Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5500 ans a été découvert dans une caverne en Arménie, selon des travaux archéologiques. Il s'agit de la plus vieille chaussure connue au monde.
Ce mocassin a été fait d'un seul morceau de cuir et a été travaillé pour épouser la forme du pied de celui ou celle qui le portait. La chaussure était remplie d'herbe séchée mais les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude si cela visait à garder le pied au chaud ou la forme du mocassin.
"On ne sait pas non plus si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme", observe Ron Pinhasi, un archéologue du College Cork en Irlande, principal auteur de ces recherches.
"Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen, elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu'aujourd'hui", ajoute-t-il.
La caverne se situe dans la province arménienne de Vayotz Dzor, une région frontalière avec l'Iran et la Turquie.
Le fait que l'environnement à l'intérieur de la caverne soit sec, frais et constant a créé des conditions de préservation exceptionnelles également pour les autres différents objets qui y ont été découverts, tels de grands récipients dont beaucoup contenaient du blé, de l'orge, des abricots et d'autres plantes comestibles.
Une épaisse couche de fumier de chèvre recouvrait également le sol de la caverne ce qui a, en séchant, littéralement scellé les objets recouverts, les préservant pour des millénaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS