Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bucarest - L'assemblage du squelette fossilisé d'un vélociraptor, découvert en Roumanie, a révélé une espèce jusqu'alors inconnue, selon une étude américaine. Le dinosaure carnivore de la taille d'une dinde sur-dimensionnée vivait en Europe il y a 70 à 80 millions d'années.
Ce dinosaure bipède baptisé "Balaur bondoc" - Balaur signifie dragon en roumain archaïque et bondoc trapu - était lourd et avait, de façon surprenante, des membres ramassés et des os soudés. Il était doté d'une paire de griffes sur chacune de ses pattes arrière pour saisir ses proies. L'animal pouvait mesurer de 1,80 à 2,10 mètres de long avec sa queue.
Nouvelle espèce"Le Balaur représente une nouvelle espèce de dinosaure prédateur qui est très différente de tout ce que nous connaissions", observe Stephen Brusatte, de l'Université Columbia (New York).
"Son anatomie montre qu'il devait probablement chasser ses proies de façon différente de ses cousins vélociraptors moins trapus", qui vivaient alors ailleurs sur la planète, ajoute-t-il. Pour ce chercheur, le Balaur était davantage un "frappeur" qu'un "sprinter" et comme les carnivores d'aujourd'hui, il pouvait tuer des animaux plus grands que lui. Les pattes avant du Balaur étaient peu développées.
Continent submergéLes caractéristiques morphologiques du "dragon trapu" "révèlent la faune particulière de l'Europe durant les dernières années de l'ère des dinosaures" à l'époque où le continent était en grande partie submergé et formé seulement de quelques îles en raison d'une montée du niveau de l'océan.
D'autres fossiles ont été découverts dans les couches géologiques où se trouvait le Balaur bondoc, dont des sauropodes miniatures de la taille d'une vache, ainsi que de très petits dinosaures dit à bec de canard, précisent les chercheurs. Les dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d'années.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS