Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une nouvelle particule a été découverte par des chercheurs du Cern lancés sur la trace du boson de Higgs. Ce boson est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.

C'est cette particule qui donne leur masse à toutes les autres dans notre univers selon la théorie dite du "Modèle standard". Celle-ci décrit les particules fondamentales dont nous sommes faits, comme toute chose visible dans l'Univers, ainsi que les forces qui les unissent.

Or, l'Univers visible ne représente pas plus de 4% environ de l'ensemble, précise le Cern dans un communiqué. Une version plus exotique du boson de Higgs pourrait nous permettre de comprendre les 96% de l'Univers qui restent obscurs.

"Résultat exaltant"

Mais des vérifications sont encore nécessaires pour s'assurer qu'il s'agit bien du chaînon manquant des particules élémentaires, a annoncé un porte-parole de l'expérience CMS.

"La performance remarquable du LHC et d'ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu'il puisse être publié", a déclaré la porte-parole de l'expérience ATLAS Fabiola Gianotti dans le communiqué du Cern.

Lever le voile de l'Univers

"Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature", s'est pour sa part félicité le directeur général du Cern, Rolf Heuer.

Identifier formellement les caractéristiques de la nouvelle particule prendra beaucoup de temps et exigera un grand nombre de données. Mais quelles que soient les propriétés du boson de Higgs, nous sommes sur le point de faire un grand pas en avant dans notre compréhension de la structure fondamentale de la matière, conclut le communiqué du Cern.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS