Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 293 pièces de monnaie celte en argent ont été mis au jour à Füllinsdorf (BL). C'est la plus importante découverte de ce type en Suisse, a indiqué jeudi le service d'archéologie du canton de Bâle-Campagne.

Pour le chef du département de la culture Urs Wütrich, c'est "la découverte du siècle". Les pièces étaient disséminées sur 50m2, mais elles ont probablement été enterrées ensemble. Leur valeur est difficilement estimable, selon l'archéologue cantonal Reto Marti.

Les pièces mesurent chacune environ un centimètre de diamètre et pèsent à peine 2 grammes. Mises ensemble, elles pèsent environ 500 grammes. Elles sont exposées temporairement au Museum.BL à Liestal, avant que les scientifiques les reprennent pour les étudier.

Ville celte

La plupart des pièces sont des "quinaires de Kaletedou" inspirés par les monnaies romaines, mais plus petites. Originaires de l'est de la France, elles se sont aussi répandues sur le territoire qui forme la Suisse actuelle.

Les pièces découvertes à Füllinsdorf ont été enterrées vers 80 ou 70 avant J.-C. A l'époque, une ville celte se trouvait à l'emplacement de la ville de Bâle. Il y avait aussi des villages celtes sur ce qui est aujourd'hui Bâle-Campagne.

ATS