Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il s'agit du plus grand squelette de dinosaure jamais trouvé en Suisse: des archéologues l'ont découvert lors de fouilles à Frick (AG). Il mesure 8 mètres de long et appartient à un platéosaure, espèce herbivore qui vivait dans la région il y a 210 millions d'années.

Le squelette du géant a été découvert dans une glaisière située dans la couche géologique du trias supérieur. La tête de l'animal n'a en revanche pas encore pu être trouvée, a précisé mercredi le directeur des fouilles Ben Pabst, aux médias réunis sur place.

Le site paléontologique de Frick est mondialement connu pour son étendue. Son diamètre atteint au moins 3 km, souligne le paléontologue de renommée internationale.

Région chaude et marécageuse

Un dinosaure occupe en moyenne 50 m2 dans la glaisière. Sur une surface d'un hectare, cela représente 500 animaux. Pour une centaine d'herbivores, on compte un carnivore, selon Ben Pabst.

Du temps des dinosaures vivant dans la région, cette dernière était plate, très chaude, tropicale et traversée par des rivières. Pesant plusieurs tonnes, des dinosaures sont sans doute morts après avoir été pris au piège et bloqués dans un trou d'eau, estime le spécialiste.

Les dinosaures ont probablement été momifiés par la chaleur. De nombreux squelettes de jambe ont en effet été trouvés dans leur intégralité.

ATS