Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Défaite de l'Interprofession du Vacherin Mont-d'Or

Lausanne - Le vacherin Mont-d'Or doit se résoudre à accepter la concurrence du "Försterkäse" saint-gallois, un produit similaire à la spécialité vaudoise. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté l'ultime recours de l'Interprofession du Vacherin Mont-d'Or.
Depuis six ans, l'Interprofession dénonçait la grande ressemblance entre le "Krümmenswiler Försterkäse" et le vacherin vaudois. Selon elle, ce fromage à pâte molle, produit par une laiterie du Toggenburg, a copié sans vergogne le vacherin, au point de violer son AOC.
"C'est pas très bon pour les AOC", déplore son gérant, Pascal Monneron, contacté par l'ATS. "Avec cette appellation, on croyait qu'on était protégé et on doit constater qu'on ne l'est pas."
Noms différenciésLes juges fédéraux, qui mettent un terme au long procès, ne contestent pas les similitudes entre les deux fromages mais relèvent que les noms des produits sont bien différenciés et que le risque de confusion doit être fortement relativisé.
De plus, ajoutent-ils, les copies ne sont pas prohibées. Rien n'interdit à une laiterie du Toggenburg de fabriquer un fromage qui ressemblerait au vacherin vaudois, tant que cette laiterie n'utilise pas un nom qui pourrait induire en erreur les consommateurs.
Sangle "fonctionnelle"Le TF rejette également l'ultime argument de l'Interprofession, qui voyait une violation de l'AOC dans le fait que le "Försterkäse", lui aussi de forme ronde comme le vacherin, est écoulé dans un emballage qui évoque la spécialité vaudoise.
Il est lui aussi entouré d'une mince sangle de bois, comparable à la sangle d'épicéa qui ceint le fromage vaudois. Mais pour le TF, cette ceinture a un caractère "fonctionnel" et ne saurait être l'apanage du seul Vacherin Mont-d'Or.
En moyenne, les producteurs du vacherin Mont-d'Or fabriquent chaque année près de 600 tonnes de ce fromage. La laiterie du Toggenburg, écoule pour sa part 20 tonnes de "Försterkäse en Suisse orientale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.