Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'évêque de Coire Vitus Huonder a subi une défaite devant le tribunal administratif des Grisons (archives).

KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

(sda-ats)

L'évêché de Coire a subi une défaite juridique à propos de la contribution financière de l'Eglise catholique des Grisons à "adebar". Cette association donne des conseils en matière de maternité et de sexualité.

La liberté de religion et de croyance de l'évêché n'est pas limitée par le soutien financier de l'Eglise catholique grisonne à "adebar", ont estimé les juges du tribunal administratif des Grisons. Le jugement a été publié mardi par l'évêché de Coire.

L'évêque Vitus Huonder et le vicaire général Martin Grichting n'acceptent pas le jugement du tribunal administratif. Ils ont décidé de porter l'affaire devant le Tribunal fédéral. Ils accepteront le jugement du TF. Mais s'ils n'obtiennent pas raison devant le TF, alors l'Eglise catholique devra se rendre compte "que l'Etat retreint sa liberté de religion".

Le début de l'affaire remonte à 2012. A la fin du mois d'octobre de cette année-là, le législatif de l'Eglise catholique grisonne a décidé de continuer à soutenir financièrement l'association de planning familial et de conseil en matière de sexualité, de maternité et d'avortement "adebar", à hauteur de 15'000 francs.

La proposition du vicaire général de mettre fin à ce soutien financier a alors été rejetée par 64 voix contre 5, comme cela avait déjà été le cas en 2011. Le vicaire a alors fait recours auprès de la commission de recours du parlement de l'Eglise catholique grisonne, qui l'a débouté.

Le vicaire avait aussi déposé un recours auprès du tribunal administratif des Grisons. Celui-ci a suspendu le traitement du dossier dans l'attente de la décision de la commission de recours. Le vicaire a refusé de retirer son recours devant le tribunal administratif, malgré le rejet de son appel devant la commission de recours du parlement de l'Eglise catholique grisonne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS