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Berne - Pour avoir avancé la date de son départ du Conseil fédéral, Moritz Leuenberger pourrait manquer un des points culminants de sa carrière: le percement du tunnel de base du Gothard. Les délais sont en effet serrés, 700 m de roche devant encore être percés d'ici au 15 octobre.
La date de la cérémonie a été définie au printemps dernier et des centaines d'invitations ont déjà été envoyées, en Suisse et à l'étranger. Le percement doit même être diffusé en direct lors de la conférence des ministres des transports européens à Bruxelles.
Interrogé mardi par l'ATS, Renzo Simoni, directeur d'AlpTransit Gotthard (ATG), pense pouvoir respecter le délai: "C'est un défi mais nous somme confiants". Selon lui, il n'y a pas d'indications selon lesquelles des problèmes pourraient survenir dans les derniers mètres, constitués de couches de gneiss, bien moins dur que le granit.
Il n'empêche, le tunnelier est actuellement en travaux de révision et ne pourra être remis en marche que lundi. Les mineurs auront alors encore 54 jours pour terminer le percement et devront donc avancer de 13 mètres en moyenne par jour. "Un objectif ambitieux mais réalisable", selon Renzo Simoni.
Calendrier serréIl suffit toutefois d'un blocage du tunnelier, d'une infiltration d'eau ou d'une difficulté géologique pour que le délai ne puisse pas être tenu. Et le temps est compté si Moritz Leuenberger veut participer à la cérémonie de percement en qualité de ministre des transports encore en fonction. Il devra en effet quitter le Conseil fédéral au plus tard le 22 novembre, soit deux mois après l'élection de son successeur, comme le prévoit la législation.
En annonçant sa démission, le ministre des transports socialiste avait souligné sa volonté de participer à la cérémonie de percement du tunnel ferroviaire de base du Gothard, "symbole de la contribution de la Suisse à la construction de l'Europe". Une manière également de parachever son travail de ministre des infrastructures.

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ATS