Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président Xi Jinping au milieu des troupes (image de la télévision nationale chinoise)

KEYSTONE/CCTV via AP

(sda-ats)

La Chine a démontré toute sa force militaire dimanche lors d'un défilé géant autour du président Xi Jinping, à l'occasion du 90e anniversaire de la fondation de l'armée. La parade s'est déroulée dans l'immense base militaire de Zhurihe, en Mongolie-Intérieure.

Le numéro un chinois a inspecté les troupes en tenue de combat juché sur une jeep. L'événement était retransmis en direct à la télévision.

Des avions ont survolé la parade, parmi lesquels des bombardiers H-6K, qui ont récemment patrouillé près de Taïwan et du Japon, des avions de combat J-15 de la marine chinoise (les "requins volants") et des avions furtifs J-20 de nouvelle génération.

Le chef de l'Etat a descendu une longue avenue bordée de chars, de véhicules lance-missiles, saluant au micro des milliers de soldats au cri de "Salut camarades !", sur fond de musique militaire.

A l'approche du XIXe congrès du parti communiste chinois (PCC), qui doit lui conférer un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays, le chef de l'Etat est apparu martial, sous un ciel clair au milieu de la steppe mongole.

"Nous sommes au service du peuple"

Revêtu d'un costume et d'une casquette en treillis, M. Xi a lancé à plusieurs reprises aux soldats: "Camarades, vous avez travaillé dur!". Ceux-ci répondaient en choeur: "Nous sommes au service du peuple!". Il devait ensuite prononcer "un important discours", selon les termes de l'agence Chine nouvelle.

Il a estimé que la nation chinoise n'avait jamais été aussi près de son objectif d'un grand "rajeunissement". "Nous devons bâtir une armée populaire forte", a-t-il dit en invitant les soldats à servir "indéfectiblement" le PCC. "Ecoutez et suivez toujours les ordres du Parti", a-t-il martelé.

Le défilé commémorait la fondation de l'armée communiste chinoise, en 1927, lors d'un premier engagement face aux troupes du gouvernement nationaliste au début de la guerre civile, qui s'achèvera par l'arrivée au pouvoir du PCC en 1949.

L'armée chinoise, connue aujourd'hui sous le vocable d'"armée populaire de libération" (APL), fête normalement son anniversaire chaque année le 1er août.

Les numéros uns chinois successifs ont traditionnellement présidé à d'imposants défilés militaires à diverses occasions, mais ceux-ci se déroulaient habituellement à Pékin.

ATS