Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Séoul - La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé lundi une nouvelle série de manoeuvres militaires conjointes, en dépit des menaces de représailles de la Corée du Nord, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Elles impliquent 56'000 soldats sud-coréens et 30'000 américains.
L'exercice, prévu pour durer dix jours, fait partie d'une série de manoeuvres menées par la Corée du Sud - seule ou conjointement avec les Etats-Unis - depuis le naufrage il y a près de cinq mois d'un de ses navires, attribué à une torpille nord-coréenne par une commission d'enquête internationale.
Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a parlé d'un "exercice pour la paix et la dissuasion".
Le naufrage de la corvette Cheonan, le 26 mars, dans une zone maritime frontalière, dans lequel 46 marins sud-coréens ont péri, a considérablement accru les tensions entre les deux Corées alors que le régime communiste du Nord a claqué la porte depuis plus d'un an des discussions entre six pays visant à le convaincre de renoncer à ses ambitions nucléaires.
Mise en garde auparavantLes tensions ont également été attisées par la saisie la semaine dernière d'un bateau de pêche sud-coréen par le Nord.
Les manoeuvres militaires conjointes qui ont débuté lundi ont été baptisées "Ulchi Freedom Guardian" du nom d'un ancien général coréen célèbre. Selon des responsables militaires, elles visent à contrer des simulacres d'attaques nord-coréennes utilisant des armes nucléaires, des missiles et des sous-marins.
Pyongyang a vivement réagi aux manoeuvres. Lundi, le quotidien du parti au pouvoir, "Rodong Sinmun", a dit que la Corée du Nord était "prête avec son arsenal à balayer tous les ennemis" qui sont "voués à être brûlés jusqu'à la mort".
Dès dimanche, la Corée du Nord avait promis d'infliger "la plus sévère punition jamais infligée à quiconque dans le monde", promettant que son armée et son peuple leur porteraient "un coup sans pitié" pour répondre aux manoeuvres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS