Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le départ d'un tour du monde en véhicules électriques a été donné lundi à Genève, trois mois avant la conférence de Cancun sur le climat. Quatre équipes, une Suisse, une Allemande, une Australienne et une Sud-Coréenne, vont parcourir 30'000 kilomètres.
L'organisateur de la course "Zero Race" n'est autre que le Lucernois Louis Palmer, premier à réaliser un tour du monde en taxi solaire sans consommer une goutte de carburant du 3 juillet 2007 au 18 décembre 2008. Ce n'est pas une course de vitesse entre les équipes, mais une course pour rendre la planète plus verte et plus habitable pour les générations futures, a expliqué Louis Palmer.
Trois véhicules, dont un scooter, se sont élancés de l'intérieur de l'enceinte de l'ONU. Il manquait une équipe au rendez-vous. La Sud-Coréenne a connu des problèmes de batterie et devait rejoindre le tour plus tard dans la journée.
"Nous n'avons pas conclu d'accord à Copenhague, mais nous espérons un accord à Cancun sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a affirmé le secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE) Jan Kubis, en apportant le soutien des Nations Unies à cette expédition.
"Cette course autour du monde doit démontrer que des énergies renouvelables sont disponibles et encourager davantage de monde à les utiliser afin de lutter contre les changements climatiques", a ajouté le responsable de l'ONU.
En passant par Yverdon (VD) et Huttwill (BE), les véhicules devaient se rendre mardi à Lucerne, puis à Saint-Gall avant de continuer vers Bruxelles (21 août), Berlin (25 août), Vienne, puis Moscou et Shanghaï. Après la traversée du Pacifique, le tour reprendra à Vancouver (Canada), pour descendre la côte californienne et atteindre Cancun (Mexique) au moment du sommet sur le climat (29 novembre au 10 décembre).
En décembre, les équipes reprendront leur voyage à partir du Portugal pour traverser le sud de l'Europe et rejoindre Genève le 22 janvier 2011. L'objectif est de parcourir 30'000 kilomètres en 80 jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS