Des perspectives suisses en 10 langues

D’ex-prisonniers de Guantanamo sont retournés au combat

Sous la présidence de George W. Bush, les Etats-Unis ont entrepris à partir de 2002 d'emprisonner à Guantanamo des étrangers soupçonnés de "terrorisme" à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington (archives). KEYSTONE/EPA FILE/MIKE BROWN sda-ats

(Keystone-ATS) Deux anciens prisonniers de Guantanamo ont repris les armes au cours du premier semestre de 2016. Ce qui porte à neuf le nombre d’anciens détenus de la base navale américaine à Cuba à être retournés au combat depuis l’arrivée de Barack Obama à la présidence en 2009.

Sous la présidence de George W. Bush, les Etats-Unis ont entrepris à partir de 2002 d’emprisonner à Guantanamo des étrangers soupçonnés de “terrorisme” à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. La plupart des ces prisonniers ont été détenus sans inculpation ni procès pendant plus d’une décennie, ce qui a valu aux Etats-Unis une réprobation internationale.

Barack Obama espérait pouvoir fermer ce centre de détention dès sa première année à la Maison Blanche. Il a exposé un plan en ce sens en février mais de nombreux parlementaires républicains, mais aussi démocrates, s’y sont opposés.

Les statistiques du Bureau du directeur national du renseignement (ODNI) montrent que bien plus de détenus de Guantanamo ont été libérés sous George W. Bush que sous Barack Obama.

D’après ces données, 113 des 532 prisonniers libérés par l’administration Bush, soit 21,2%, sont retournés au combat. L’administration Obama a libéré 161 prisonniers depuis 2009, sur lesquels neuf ont repris les armes, soit 5,6% des détenus libérés. Depuis le début 2016, elle en a relâché 17.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision