Des perspectives suisses en 10 langues

Dallas: le quartier général de la police bouclé après une menace

"Le Département de la police de Dallas a reçu une menace anonyme contre les forces de l'ordre dans toute la ville et a pris des mesures préventives" pour renforcer la sécurité, écrit-il. KEYSTONE/AP ap/NOMAAN MERCHANT sda-ats

(Keystone-ATS) Le quartier général de la police de Dallas (Texas) a été mis en alerte renforcée samedi, a annoncé la police dans un communiqué. Celle-ci a reçu une menace dirigée contre ses fonctionnaires.

“Le Département de la police de Dallas a reçu une menace anonyme contre les forces de l’ordre dans toute la ville et a pris des mesures préventives” pour renforcer la sécurité, indique le communiqué envoyé samedi par email aux médias.

Des hommes de l’unité d’élite de la police SWAT ont été déployés autour du principal bâtiment de la police de la ville, selon des médias locaux. Un quotidien local, le Dallas Morning News, a annoncé que l’alerte avait été déclenchée lorsqu’un homme portant un masque avait été aperçu.

Second passage

Une première fouille des lieux n’a rien donné, a indiqué la police sur son compte Twitter. Elle a ajouté que les équipes de recherche allaient effectuer un second passage par précaution.

Plusieurs policiers armés de fusils d’assaut patrouillaient sur la partie visiteurs du parking. Celle-ci est séparée de celle des policiers par un mur haut de dix mètres environ, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs véhicules de police se sont positionnés aux abords du parking pour en bloquer l’accès. Un hélicoptère s’est brièvement positionné légèrement en retrait du parking avant de quitter les lieux.

Malgré l’alerte, la police n’a pas fait évacuer l’esplanade située devant le quartier général de police, où des dizaines de personnes se recueillent en continu depuis la tuerie de jeudi soir.

Représailles

Le déclenchement de cette alerte intervient deux jours après la tuerie au cours de laquelle un tireur isolé a ouvert le feu dans le centre de Dallas sur des policiers. Cinq ont été tués et sept blessés.

Le tireur est un ancien militaire noir âgé de 25 ans. Il a affirmé avant d’être lui-même tué avoir agi en représailles à la mort de deux Afro-Américains tués par des policiers dans le Minnesota et en Louisiane quelques jours auparavant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision