Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Danger d'avalanches après la chute d'au moins 135 cm de neige

Les récentes chutes de neige et celles à venir sont une bénédiction pour les domaines skiables sécurisés mais rendent la pratique du hors-piste très dangereuse en Valais. De forts vents ont constitué d'importantes plaques de neige qui peuvent se transformer en avalanches.

"Le danger est marqué et pourrait augmenter", prévient la police cantonale valaisanne vendredi dans un communiqué. Cela signifie qu'une coulée de neige peut se déclencher spontanément ou à distance avec le simple passage d'un skieur.

En cinq jours, pas moins de 135 à 180 cm de neige en moyenne se sont accumulés à une altitude de 2500 mètres. Et 20 à 30 centimètres sont encore attendus, précise la police qui rappelle que la pratique du hors-piste nécessite "une grande connaissance de la montagne et de l'analyse des risques d'avalanches".

Matériel adéquat

Un matériel adéquat est indispensable, soit un détecteur de victimes d'avalanches, une sonde et une pelle. Mais en disposer ne suffit pas, il faut aussi savoir l'utiliser. Et les spécialistes valaisans du sauvetage et de la sécurité d'encourager ceux qui manquent de connaissances à s'entourer de guides de haute-montagne pour la pratique de la randonnée et du hors-piste.

En 2011, seize personnes ont péri dans des avalanches en Valais et en 2012, quatre. Il s'agit de treize étrangers et de sept Suisses dont un Valaisan.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.