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Le spécialiste lucernois de la colorimétrie Datacolor a dégagé sur l'exercice 2011/12 clos fin septembre un bénéfice net de 4,2 millions de dollars (3,9 millions de francs), en hausse de 11,7% sur un an. Son chiffre d'affaires a crû de 3% en monnaies locales, à 55,9 millions de dollars.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a pour sa part augmenté de 14,3% à 5,4 millions de dollars, a annoncé mercredi l'ancienne filiale du groupe brassicole Eichhof. Numéro deux mondial dans son domaine, Datacolor fabrique des systèmes avec lesquels des couleurs peuvent être mesurées et accordées entre elles, notamment dans le traitement d'images.

La part de chiffre d'affaires réalisée en 2011/12 en Asie a augmenté de 0,9 point à 31,3% et pour la région Amériques de 2 points à 28,2%. La crise de l'euro a par contre pesé sur les ventes en Europe. Si celle-ci reste le principal marché, sa part de ventes a diminué de 2,9 points à 38,5%.

Effectif accru

Durant l'exercice sous revue, Datacolor a accru son effectif de 12% à 311 équivalents plein temps, principalement en raison de son expansion en Asie. Le groupe a particulièrement investi dans le développement de son réseau de distribution et services en Chine et en Inde, où il a plus que doublé le nombre de ses collaborateurs, à 45 personnes.

Pour l'exercice en cours, la firme table sur une croissance continue de ses ventes, avec le lancement de nouveaux produits. Il s'estime bien positionné pour atteindre ses objectifs de croissance et de rendement, évoquant au passage mais sans autres précisions d'éventuelles "acquisitions ciblées".

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ATS