Des perspectives suisses en 10 langues

Datacolor a vu son bénéfice exploser au 1er semestre 2015/2016

La légère baisse des ventes de Datacolor est à mettre au compte des variations de devises (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Datacolor a vu son bénéfice net exploser de 70% au 1er semestre 2015/2016, à 2,6 millions de dollars (2,52 millions de francs). Le chiffre d’affaires du fournisseur lucernois de solutions colorimétriques matérielles et logicielles a lui baissé de 2% à 33,8 millions.

La baisse des ventes est à mettre au compte des variations de devises, explique vendredi le groupe lucernois dans un communiqué. En monnaies locales, le chiffre d’affaires est en effet ressorti en hausse de 3% sur un an.

La part de l’Europe dans le chiffre d’affaires total du groupe s’est élevée à 35,8% (39,5% en 2014/2015), ce qui en fait toujours le plus important débouché pour le groupe. Les ventes dans cette région se sont élevées à 12,1 millions de dollars, contre 13,6 millions lors de l’exercice précédent.

La région Asie-Pacifique a dégagé un chiffre d’affaires de 11,2 millions de dollars, contre 10,7 millions il y a un an, pour une part de 33,3% (31% en 2014/2015). Enfin, la zone Amériques a enregistré des ventes de 10,4 millions, contre 10,1 millions précédemment, pour une part de 30,9% (29,5% il y a un an).

Le résultat opérationnel (EBIT) a pour sa part gagné 22% sur un an à 2,6 millions de dollars. Datacolor souligne n’avoir aucune dette et dispose d’une position de trésorerie nette de 26 millions, incluant des actifs financiers de 10,4 millions.

Solide rendement

En termes de perspectives, Datacolor va poursuivre intensément le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits et de solutions informatiques. Grâce à une structure financière solide, le groupe lucernois s’estime bien armé pour être un moteur essentiel de la dynamique de développement sur son marché et bénéficier davantage que la moyenne des nouveaux développements technologiques.

Pour l’exercice en cours, Datacolor va chercher à obtenir un solide rendement et à augmenter ses ventes, afin d’atteindre ses objectifs stratégiques de croissance, cela dans un environnement de marché toujours volatil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision