Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a enlevé la 5e étape du Critérium du Dauphiné dans la station de Vaujany, prenant du même coup la tête du classement général.

Froome a devancé l'Australien Richie Porte, le seul à réussir à l'accompagner quand le double vainqueur du Tour de France a attaqué dans les trois derniers kilomètres de l'ascension finale.

L'Espagnol Alberto Contador, qui portait le maillot jaune de leader, a pris la cinquième place, derrière le Britannique Adam Yates et l'Irlandais Dan Martin. Il a lâché 21 secondes au Britannique.

Un groupe de cinq coureurs (Gasparotto, Gautier, Grivko, Huzarski, D. Quintana) a abordé la montée finale, longue de 6,4 kilomètres à 6,5 % de pente, avec une minute d'avance seulement.

Froome a gagné à deux reprises le Dauphiné, en 2013 et 2015, à chaque fois avant de remporter le Tour de France.

Samedi, l'étape-reine du Dauphiné, longue de 141 kilomètres entre La Rochette et Méribel, franchit le col de la Madeleine, classé hors catégorie, à mi-parcours. L'ascension finale de 12,3 kilomètres à 6,6 % conduit à l'altitude de 1454 mètres.

ATS