Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 6e et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, à Morzine. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot de leader.
Quintana a précédé de 16 secondes l'Australien Cadel Evans, le vainqueur du Tour de France, en avant-garde d'un petit groupe comprenant Wiggins. L'Espagnol Daniel Moreno a pris la troisième place devant Wiggins au terme des 167,5 kilomètres de cette étape, la plus montagneuse de la course.
A la veille de l'arrivée, Wiggins a muselé et découragé ses adversaires qui n'ont rien pu faire contre la domination de l'équipe Sky, hormis la tentative d'Evans en descente.
Le Luxembourgeois Andy Schleck, deuxième du dernier Tour de France, a abandonné après 64 kilomètres, à cause de douleurs sur le côté droit suite à sa chute de jeudi.
Le Français Brice Feillu a distancé ses compagnons d'une échappée lancée de loin pour se présenter au pied du dernier des six cols du jour (Joux-Plane), avec une avance d'une minute et demie sur ce groupe et de moins de trois minutes sur le peloton. Dans Joux-Plane, le cadet des frères Feillu a tenté de résister au rythme imposé par les coéquipiers de Wiggins, en surnombre dans le peloton qui s'est effiloché au fil de l'ascension.
Quintana, parti à l'avant à 5 km du sommet, a rejoint et distancé le Français trois kilomètres plus loin. Le jeune Colombien, qui est âgé de 22 ans, a enlevé en 2010 le Tour de l'Avenir, la course par étapes de référénce pour les espoirs.
Au sommet, Wiggins comptait encore trois coéquipiers avec lui (Porte, Froome, Rogers) dans un groupe réduit à neuf coureurs.
Au classement général, Wiggins compte désormais 1'20 sur son coéquipier australien Michael Rogers et 1'36 sur Evans.

ATS