Des perspectives suisses en 10 langues

Davantage d’employés pour le système pénitentiaire fribourgeois

Le Conseil d'Etat attribue de nouveaux postes à la Prison centrale, mais aussi aux Etablissements de Bellechasse (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Après l’évasion d’un détenu dangereux début septembre, un rapport pointe du doigt les lacunes à la Prison centrale à Fribourg. Le Conseil d’Etat a décidé de créer 8,5 nouveaux postes pour réduire le manque de personnel: 5,5 à la Prison centrale et 3 à Bellechasse.

L’expert externe Henri Nuoffer a rendu son rapport le 6 décembre. Ce document d’une centaine de pages ne sera pas rendu public, pour des raisons de sécurité. Les autorités cantonales ont toutefois révélé lundi ses principales conclusions.

Le personnel de la Prison centrale représente 32,6 équivalents de plein temps. L’expert relève le caractère aigu du manque de personnel.

Il souligne que c’est grâce à la conscience professionnelle et à l’engagement de l’ensemble du personnel que peu d’événements graves se sont produits. “Mais c’est au prix d’une prise de risque quotidienne beaucoup trop importante”, dit-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision