Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les investissements étrangers directs (IED) se dirigent toujours plus vers les pays émergents, selon une étude de la CNUCED publiée lundi. Ces pays représentent neuf des 15 destinations jugées prioritaires pour les deux prochaines années.
Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), la crise a accentué cette évolution des préférences en termes d'investissements. L'agence de l'ONU a interrogé 252 multinationales et agences de promotion économique.
Pour les deux prochaines années, la Chine est mentionnée le plus souvent, devant l'Inde, puis le Brésil. Les Etats-Unis sont seulement le 4e lieu de destination de l'IED mentionné, alors que l'an dernier, dans une enquête similaire, ils étaient encore au 2e rang.
La Russie occupe la 5e position et le Mexique passe de la 12e à la 6e place, selon cette enquête. Suivent la Grande-Bretagne, le Vietnam (qui progresse de trois places), l'Indonésie. L'Allemagne arrive à la 10e place, alors qu'elle était 7e l'an dernier.
Suivent dans les destinations favorites de l'IED la Thaïlande, la Pologne, l'Australie, la France, la Malaisie, le Japon, le Canada, le Chili, l'Afrique du Sud, l'Espagne et, au 20e rang, le Pérou.
Plus grand optimismeL'enquête de la CNUCED montre que les multinationales sont de plus en plus optimistes. Il y a un an, 47% étaient pessimistes, contre 36% actuellement pour 2010.
Pour 2011, les firmes interrogées sont à 47% optimistes et pour 2012, les perspectives sont encore meilleures à en croire les 62% d'optimistes. Plus de 58% des sondés ont affirmé qu'ils vont augmenter leurs investissements à l'étrnager en 2011 et 2012.
Selon la CNUCED, l'IED pourrait atteindre les 1200 milliards de dollars en 2010, en reprise par rapport aux mille milliards de 2009. En 2011, avec une croissance mondiale de 3,2%, l'IED devrait se situer dans une fourchette de 1300 à 1500 milliards de dollars pour atteindre les 1600 à 2000 milliards de dollars en 2012 et donc dépasser le record de 2007 (1800 milliards).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS