Des perspectives suisses en 10 langues

David Cameron appelle le chef de l’opposition à démissionner

Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn (à gauche) est accusé de n'avoir soutenu la campagne contre le Brexit que du bout des lèvres. KEYSTONE/EPA/SEAN DEMPSEY sda-ats

(Keystone-ATS) Le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron a appelé mercredi le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn à quitter lui aussi ses fonctions. Le leader du Labour a essuyé mardi un vote de défiance de ses députés.

“C’est sans doute dans l’intérêt de mon parti qu’il soit assis là, mais ce n’est pas dans l’intérêt national. Pour l’amour du ciel, mon vieux, partez!” a lancé M. Cameron lors d’une séance au parlement. Le chef du gouvernement a lui-même démissionné après avoir perdu le référendum sur un maintien de son pays dans l’UE.

Jeremy Corbyn, leader déjà contesté du Labour, est soumis à un regain de contestation depuis le référendum qui s’est conclu par un Brexit. Accusé d’avoir fait campagne du bout des lèvres, il a essuyé mardi un vote de défiance de ses députés par 172 voix contre 40. Et plus de la moitié de son cabinet fantôme a démissionné.

Mais il refuse de démissionner, faisant valoir qu’il a été élu par 60% des membres et partisans du parti travailliste et qu’il ne les “trahira pas”.

La crise du Labour est venue doubler celle que traverse le parti conservateur. La course à la succession de M. Cameron s’est ouverte mercredi, avec deux favoris: le chef du camp pro-Brexit Boris Johnson et la ministre de l’Intérieur Theresa May, possible candidate de compromis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision