Des perspectives suisses en 10 langues

David Cameron visite le nord de l’Angleterre les pieds dans l’eau

(Keystone-ATS) Le Premier ministre David Cameron s’est rendu lundi dans le nord de l’Angleterre, lieu d’inondations qu’il a qualifiées de “sans précédent”. Elles ont entraîné une évacuation massive et relancé le débat sur l’efficacité de la lutte contre ces phénomènes extrêmes.

Le chef de l’exécutif britannique a rencontré dans la matinée des soldats mobilisés pour participer aux opérations d’évacuation et de protection des bâtiments à York, dans le comté du Yorkshire (nord), selon un tweet publié sur son compte personnel.

Particulièrement touchée, cette cité historique située à la confluence des rivières Ouse et Foss offrait un spectacle surprenant, avec des quartiers entiers parcourus par les eaux, des véhicules noyés sous les flots. Un demi-millier de propriétés y ont été inondées tandis que deux mille logements et 400 entreprises sont sinistrés à Leeds, selon les autorités locales.

Au moins 500 militaires mobilisés

L’électricité a pu être rétablie dans près de 25’000 foyers, mais 1200 en sont toujours privés à Manchester, annonce la compagnie Electricity North West.

Pour aider les populations affectées par les inondations, le gouvernement a mobilisé 500 militaires, et 1000 de plus pourraient intervenir si la situation venait à empirer.

L’alerte reste en vigueur

Ces inondations sont la conséquence de pluies diluviennes qui ont balayé la région ces derniers jours. Selon l’agence de l’Environnement, la décrue a débuté lundi, mais l’alerte reste en vigueur dans neuf secteurs et de nouvelles précipitations sont attendues mercredi.

Si le niveau de l’Ouse s’est stabilisé à quelque 5,2 mètres au dessus de la normale, “nous sommes toujours au milieu d’un événement majeur”, a déclaré Charlie Croft, du conseil municipal, sur la BBC.

Dimanche, les habitants avaient passé la journée à installer des sacs de sable devant leurs maisons pour tenter de les protéger contre la furie des eaux. “Cela fait 26 ans que je vis à York et je n’avais encore jamais vu la ville comme ça”, a déclaré Michael Anderson, un résident.

Efficacité en question

Ces inondations ont ravivé le débat sur l’efficacité des mesures de protection en Grande-Bretagne, pays insulaire où près d’un logement sur cinq est menacé par l’eau, selon l’Association des experts immobiliers.

David Rooke, un haut responsable de l’Agence pour l’environnement britannique, un organisme gouvernemental, a appelé à “repenser complètement” le dispositif anti-inondations. Et l’opposition travailliste a accusé le gouvernement Cameron de vouloir tailler dans les fonds alloués à ces mesures.

Le Premier ministre a quant à lui défendu l’action de son gouvernement, rappelant que 2,3 milliards de livres (3,39 milliards de francs suisses) devaient être investis sur six ans pour améliorer le dispositif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision