Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

De l'art pour les oreilles au Musée Tinguely à Bâle

Les cultures auditives évoluent: à l'ère du numérique, plus personne ne doit batailler avec des bandes magnétiques, comme ici la compositrice argentine Beatriz Ferreyra.

Bernard Perrine/Musée Tinguely

(sda-ats)

Le Musée Tinguely à Bâle commémore 100 ans d'art radiophonique avec un "parcours sonore". Les visiteurs, munis de casques et de smartphones, activent des oeuvres en fonction de leurs mouvements.

L'exposition "Radiophonic Spaces", ouverte dès samedi et jusqu'au 27 janvier, met en lumière les dimensions multiples de la radio. On peut notamment y admirer des oeuvres d'Antonin Artaud, John Cage, László Moholy-Nagy, Michaela Mélian, Milo Rau ou Natascha Sadr Haghighian, a indiqué mardi le Musée Tinguely.

"Chercheurs de fréquences"

L'exposition propose aux visiteurs de se transformer en "chercheurs de fréquences". Ils peuvent déclencher en toute autonomie des oeuvres sélectionnées parmi 100 ans de création radiophonique. La scénographie a été conçue par Cevdet Erek, créateur du pavillon turc à la Biennale de Venise en 2017.

En plus du "parcours sonore", l'exposition propose chaque semaine un thème différent, soit 14 au total, mettant en évidence les multiples dimensions de la radio. On pourra ainsi fabriquer un transistor ou recevoir des ondes courtes du monde entier. Les visiteurs auront aussi l'occasion d'assister à des pièces radiophoniques.

"Radiophonic Spaces" est un projet mis sur pied en coopération avec l'Université du Bauhaus de Weimar (Allemagne), la Maison des cultures du monde à Berlin et l'Université de Bâle. Il a reçu le soutien du Fonds national suisse (FNS): des chercheurs bâlois ont développé un algorithme de recherche utilisant des critères sonores pour trier les fonds d'archives.

www.tinguely.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.