Des perspectives suisses en 10 langues

De Mistura a rencontré l’opposition syrienne à Genève

Des discussions ont eu lieu à Genève alors que les violences se sont notamment étendues récemment dans la région d'Idlib (archives). KEYSTONE/EPA/YAHYA NEMAH sda-ats

(Keystone-ATS) Les consultations de l’émissaire de l’ONU se poursuivent pour l’établissement d’un comité constitutionnel syrien, décidé récemment lors de la Conférence de Sotchi. Staffan de Mistura a rencontré mercredi après-midi à Genève l’opposition.

La délégation de la Commission syrienne des négociations (CSN) était emmenée par son chef Nasser al-Hariri. Cette rencontre fait partie des “larges consultations” menées par M. de Mistura, a dit le bureau de l’émissaire.

La CSN avait estimé récemment que le comité constitutionnel, décidé lors de la conférence organisée fin janvier par la Russie, ne répondrait qu’aux intérêts du président Bachar al Assad. Ce comité doit notamment rassembler le gouvernement, l’opposition et des membres de la société civile.

Selon elle, la réunion de mercredi a également porté sur les conditions humanitaires liées aux attaques dans les régions d’Idleb et de la Ghouta orientale et l’utilisation présumée d’armes chimiques. Mais aussi sur la suite des pourparlers indirects à Genève.

Après près de sept ans de conflit, plus de 13 millions de Syriens ont besoin d’assistance. Les violences ont fait au total plus de 340’000 victimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision