Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le matériel de vote envoyé aux Français de Suisse pour l'élection présidentielle se fait attendre. Les plus chanceux ont reçu leur enveloppe mardi. Le Consulat Général de France à Genève invite ceux qui patientent toujours à se rendre sur son site Internet pour savoir dans quel bureau déposer leur bulletin dimanche.

"La totalité du matériel de vote a été envoyé par Paris il y a treize jours, mais il y a eu du retard et je ne sais pas pourquoi", explique mercredi à l'ats le Consul Général de France à Genève, Bruno Perdu, confirmant des informations parues dans "La Liberté".

Le diplomate déplore en outre des "erreurs" signalées dans les enveloppes arrivées à bon port. Certaines ne contenaient pas les dépliants de tous les candidats tandis que d'autres donnaient deux fois un même prospectus.

M. Perdu en est réduit à espérer que le reste des envois parviendra aux électeurs établis en Suisse d'ici dimanche, jour du premier tour de la présidentielle. Il précise cependant que la situation n'est pas spécifique aux Français en terre helvétique mais qu'elle est "pareille partout dans le monde".

Carte d'électeur pas indispensable

Quoi qu'il en soit, même sans matériel de vote, toutes les personnes dûment inscrites sur la liste électorale avant le 31 décembre 2011 pourront voter. "La carte d'électeur n'est pas nécessaire hors de France. Il suffit de se rendre au bureau de vote avec une carte d'identité ou un passeport français, une carte consulaire, un permis de conduire, ou un passeport suisse", précise le Consul général.

Reste à savoir dans quel bureau voter. Cette information se trouve justement dans le matériel de vote. Les personnes n'ayant encore rien reçu peuvent toutefois se rendre sur le site Internet du Consulat, rappelle le diplomate.

Les 71 bureaux de vote répartis dans toute la Suisse romande seront ouverts dimanche de 8h à 18h. A noter que pour la présidentielle, les électeurs peuvent uniquement voter à l'urne ou par procuration.

ATS