Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les chauffeurs ont dû travailler au millimètre près pour transporter les pales.

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Au Mont-Crosin, dans le Jura bernois, quatre éoliennes font actuellement l'objet d'un remplacement. Les éléments des turbines sont transportés par camion jusqu'au parc éolien et montés sur place. Mercredi, c'était au tour des pales.

Le convoi exceptionnel, qui transporte les pales longues de 55 mètres, a quitté mercredi matin La-Chaux-de-Fons (NE). Sur le parcours, les chauffeurs ont dû travailler au millimètre près. Grâce à un appareil de levage, les pales ont pu être soulevées pour passer les obstacles, notamment les virages.

Grâce aux quatre nouvelles installations, la centrale éolienne devrait produire 70 millions de kilowattheures par an dès octobre. Les nouvelles turbines comprennent chacune une tour, une salle des machines, un moteur, un moyeu de rotor et trois pales, peut-on lire dans une feuille explicative de la BKW Energie SA.

Il y a trois ans, l'exploitant, Juvent SA, une filiale de BKW, avait déjà remplacé quatre turbines. La plus ancienne centrale éolienne de Suisse est exploitée depuis 20 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS