Toute l'actu en bref

La foudre a frappé a plusieurs reprises en Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi (image symbolique).

KEYSTONE/EPA DPA/PATRICK PLEUL

(sda-ats)

La police cantonale bernoise a reçu 120 appels entre mercredi soir et jeudi matin pour des dommages liés aux orages. A Fribourg, les sapeurs-pompiers sont intervenus une centaine de fois dans 34 localités dans la nuit.

La région de Thoune a été particulièrement touchée par les intempéries. Des toits, des fenêtres mansardées et des installations solaires ont ainsi été endommagés par la grêle, a annoncé jeudi la police. Selon des témoins, les grêlons avaient une taille entre les noisettes et les noix.

L'assurance des bâtiments de Berne (GVB) estime les dégâts à 15 millions de francs, indique-t-elle dans un communiqué. Il s'agit d'une des plus grandes sommes de ces dernières années. De plus, le trafic routier a été perturbé par des branches d'arbres. Des voies souterraines ont aussi été inondées.

A Bienne, un quartier a été privé de courant de 23h30 à 01h30. L'approvisionnement en électricité du réseau amont était tombé en panne, a indiqué Energie Service Biel/Bienne.

Coups de foudre

Dans le canton de Fribourg, 98 habitations ont été inondées. Trois villas ont été touchées par la foudre, faisant un blessé. L'homme de 63 ans a été transporté à l'hôpital, selon les indications de la police cantonale.

Quelques routes ont été temporairement fermées en raison d'inondations. De petits éboulements et de la boue sur la chaussée ont été constatés. Ces incidents n'ont pas eu de conséquences graves.

La foudre a également paralysé le trafic ferroviaire entre Berne et Soleure. Jeudi jusqu'en fin d'après-midi, les voyageurs devaient encore passer par Bienne. Entre Fraubrunnen (BE) et Soleure, des bus de remplacement ont été mis en place.

Tunnel sous l'eau

Enfin, dans le canton de Vaud, une vingtaine de cas liés aux intempéries ont été signalés à la police cantonale mercredi soir, entre 17h00 et 23h00. Gravats sur la route, inondations, chaussée obstruée par de la boue: divers incidents ont été signalés à Avenches, Pully, Belmont, Lutry, Yvonand et Yverdon-les-Bains.

Sur l'A1, le tunnel de Pomy a été inondé entraînant la fermeture durant deux heures de la chaussée Alpes entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac. La police a dû mettre en place une déviation.

ATS

 Toute l'actu en bref