Des perspectives suisses en 10 langues

Del Potro bat Berdych en quatre sets à Paris

(Keystone-ATS) Tennis – Roger Federer affrontera Juan Martin Del Potro mardi en quart de finale à Roland-Garros.
L’Argentin (no 9) a gagné le droit de défier le Bâlois (no 3) en s’imposant en quatre sets (7-6 1-6 6-3 7-5) face à Tomas Berdych (no 7) dans un match stoppé par l’obscurité dimanche soir à l’issue de la troisième manche. L’autre quart de finale du haut du tableau mettra aux prises Novak Djokovic (no 1) et Jo-Wilfried Tsonga (no 5).
Juan Martin Del Potro, qui avait connu une nouvelle alerte au genou gauche dans son match du 1er tour, semble désormais en pleine possession de ses moyens. Le vainqueur de l’US Open 2009 a pris une belle revanche sur la défaite subie il y a quelques semaines face à Tomas Berdych en demi-finale du Masters 1000 de Madrid. Il forçait la décision en réussissant un jeu “blanc” sur le service du Tchèque dans l’ultime jeu de la rencontre.
Roger Federer est peut-être soulagé d’éviter un 16e affrontement avec Tomas Berdych, qui l’avait poussé dans ses derniers retranchements en finale à Madrid (3-6 7-5 7-5). Le Bâlois semble bénéficier d’un plus net ascendant psychologique sur Juan Martin Del Potro, qu’il a battu à onze reprises en treize face-à-face.
L’homme aux 16 trophées du Grand Chelem reste d’ailleurs sur cinq matches et onze sets remportés consécutivement face au déménageur de Tandil (1m98, 97 kg). Il a déjà battu l’Argentin à quatre reprises cette année, l’écrasant notamment 6-4 6-3 6-2 en quart de finale de l’Open d’Australie.
Roger Federer se méfiera cependant forcément de l’impressionnante force de frappe de Juan Martin Del Potro. Il avait d’ailleurs frisé la correctionnelle lors de leur dernier duel livré sur terre battue, en 2009 à Paris au stade des demi-finales: le Bâlois s’était retrouvé mené deux sets à un avant de renverser la vapeur puis de conquérir le titre deux jours plus tard.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision