Des perspectives suisses en 10 langues

Denis Zakaria: “Tout est allé si vite”

(Keystone-ATS) “J’ai eu de la peine à y croire. Tout est allé si vite pour moi !” Au lendemain de sa nomination dans la liste des 23 pour l’Euro 2016, Denis Zakaria rêve encore tout éveillé.

Il est vrai qu’il y a treize mois, il n’avait pas encore été titularisé une seule fois en Challenge League, “victime” sans doute de l’aveuglement de l’entraîneur de l’époque du Servette FC, le Britannique Kevin Cooper. “J’ai connu des périodes difficiles au Servette, lâche Denis Zakaria. J’ai joué juste au moment où cela commençait à mal aller pour le club.” Comme si l’imminence de la faillite a ouvert les yeux d’un entraîneur trop carré, de dirigeants incompétents et d’éminences grises au rôle trouble. Tous coupables, ils se sont rendu compte un peu tard qu’ils possédaient un véritable joyau.

Un peu tard pour négocier comme ils auraient dû le faire son transfert aux Young Boys. “Le club me suivait depuis longtemps, lâche-t-il. J’ai compris que ce transfert était, pour moi, le bon transfert. J’ai trouvé à Berne un superbe club, de bons dirigeants et une belle équipe. YB, c’est désormais ma maison!” Sous contrat jusqu’en juin 2019 avec les Young Boys, Denis Zakaria ne se précipitera pas cet été sur la première offre venue. “On verra bien ce qui arrivera après l’Euro. Je veux toujours progresser et avancer. Je veux aller le plus haut possible, dit-il. Mais l’important pour moi à 19 ans est de jouer. Cela ne sert à rien de partir dans un grand club pour rester sur le banc.”

On ne sait pas si le quart d’heure qu’il a joué contre la Belgique samedi a pesé dans le choix de Vladimir Petkovic. Mais avant que le sélectionneur ne communique aux joueurs ses choix lundi à midi, Denis Zakaria était toujours enclin à penser qu’il allait être l’un des trois “bannis”. “J’avais fait, je crois, une bonne semaine d’entraînement, mais, encore une fois, je ne m’y attendais pas. Vladimir Petkovic n’est pas venu me parler avant le repas de lundi. Il a alors pris la parole et il a communiqué ses choix devant toute l’équipe. J’ai mis vraiment un moment pour réaliser. Puis tous les autres joueurs sont venus me féliciter.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision