Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"On ne joue pas avec la nourriture" de millions de personnes: sous ce slogan, la Jeunesse socialiste (JS) est bien résolue à empêcher les entreprises suisses de participer à la spéculation mondiale sur les matières premières agricoles et les denrées alimentaires. Elle a lancé lundi son initiative populaire.

Le texte interdit tout investissement, direct ou indirect dans des instruments financiers liés aux matières premières agricole et aux denrées alimentaires. Des sanctions devront être fixées pour les entreprises fautives. Les autorités fédérales devraient en outre s'engager au niveau international contre la spéculation.

L'interdiction, qui frapperait les sociétés ayant leur siège ou une succursale en Suisse, vaudrait aussi pour la vente de produits structurés. Seuls des contrats avec des producteurs et des commerçants et portant sur la garantie des délais ou des prix fixés seraient autorisés.

Destruction massive

Les outils utilisés sont des armes de destruction massive et pas seulement des stratégies de diversification ou autre "couleur" apportée dans le portefeuille d'actions, a critiqué le président de la JS David Roth, s'en prenant vertement au vocabulaire utilisé par Credit Suisse et à l'UBS. Selon lui, la nécessité de mesures en Suisse ne fait pas de doute.

Lutter dans ce pays permettra de faire baisser la spéculation au niveau mondial, même si le capital peut déménager à l'étranger, a-t-il affirmé. Et, citant Jean Ziegler, de souligner qu'un tiers de ce commerce passe par la Suisse. Selon la Jeunesse socialiste, les deux grandes banques helvétiques mais aussi des établissements cantonaux ou privés sont concernés.

La JS peut compter sur le soutien du PS, des Verts et des Jeunes Verts. Les oeuvres d'entraide Solidar Suisse et Swissaid ainsi que l'organisation syndicale paysanne Uniterre se rangent derrière l'initiative. A défaut de soutien financier, ces dernières aideront à la récolte des signatures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS