Des perspectives suisses en 10 langues

Dernière révision de la centrale nucléaire de Mühleberg en cours

Des journalistes ont pu assister mercredi aux travaux liés à la dernière révision annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) avant son arrêt définitif fin 2019. KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) est en révision annuelle pour la dernière fois avant son arrêt définitif en décembre 2019. La presse a été conviée mercredi à assister aux travaux de contrôles effectués par des spécialistes internes et externes.

L’exercice entamé dans la nuit du 18 au 19 août constitue la dernière opération de ce type pour la centrale nucléaire mise en service en 1972. Du coup, le dernier cycle d’exploitation durera environ 15 mois jusqu’à la fin de l’an prochain.

Plus de 350 experts venus de Suisse et de l’étranger participent à cette révision qui dure quatre semaines. Quarante-six éléments combustibles sur les 240 sont en cours de remplacement, relève l’exploitant, le groupe énergétique bernois BKW Energie SA.

Pour la visite de la centrale de Mühleberg, les journalistes avaient dû revêtir une combinaison blanche en coton, porter un casque et se munir d’un dosimètre pour mesurer la radioactivité. Ils avaient également dû franchir plusieurs portiques de sécurité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision