Des perspectives suisses en 10 langues

Dernière vente aux enchères de thons au marché de Tsukiji a Tokyo

Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, a tenu sa dernière vente aux enchères de thons. KEYSTONE/AP Kyodo News/MUNEYUKI TOMARI sda-ats

(Keystone-ATS) Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, a tenu samedi sa dernière vente aux enchères de thons. Son déménagement est prévu la semaine prochaine.

Le poisson le plus cher – un thon de 162 kg – a été vendu pour 4,3 millions de yens (37’500 francs) lors de cette enchère tenue en début de matinée, a rapporté l’agence de presse nippone Kyodo. Plusieurs centaines de poissonniers ont rangé leurs affaires et se sont préparés à quitter Tsukiji pour un marché flambant neuf, censé ouvrir jeudi sur le site de Toyosu, une île artificielle de la baie de Tokyo.

Le “ventre de Tokyo”

Le site de Tsukiji, que l’on surnommait le “ventre de Tokyo”, servira à titre temporaire de parking pour les Jeux olympiques d’été en 2020 à Tokyo. Il deviendra à terme un centre touristique.

Tsukiji, qui était le plus grand marché aux poissons au monde, fermera ses portes après 83 ans d’existence. Il attirait chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision