Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 150 personnes ont rendu un dernier hommage samedi à Chamonix aux neuf alpinistes tués jeudi dans une avalanche dans le massif du Mont-Blanc. Neuf bougies ont été allumées l'une après l'autre sur l'autel de l'église alors qu'étaient égrenés les noms des neuf morts.

"Ils nous ont quittés trop vite, comme une flamme éteinte trop tôt par un violent coup de vent avant d'avoir donné toute sa lumière", a lancé le père Georges Vigliano, curé de Chamonix, en ouvrant la cérémonie oecuménique. Des proches des victimes et deux Danois, blessés dans la catastrophe, étaient présents.

Montagne imprévisible

"Chamonix a le coeur lourd, traversée d'une émotion intense devant l'ampleur du drame", a dit Isabelle Pierron, pasteur de Chamonix. Elle a évoqué la "merveilleuse montagne qui invite au dépassement de soi" mais aussi la "montagne imprévisible, inattendue toujours".

"Ils ont approché un de leurs rêves mais la montagne ne leur a pas permis d'aller jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.

Lors de l'accident, deux Espagnols, trois Allemands, un Suisse et trois Britanniques ont péri. Leur cordée ont été surprises tôt jeudi matin par une coulée de neige à 4000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit, voie d'ascension empruntée par des milliers d'alpinistes se lançant chaque été à l'assaut du Mont-Blanc.

Victime zurichoise

L'alpiniste suisse décédé vient de Küsnacht (ZH), a indiqué samedi la gendarmerie de haute montagne (PGHM), unité française qui a géré les secours. Les corps des deux Espagnols tués ont déjà été rapatriés, les autres le seront lundi.

L'avalanche a également fait douze blessés, trois Espagnols, deux Allemands, deux Américains, deux Danois, un Serbe, un Suisse et un Français. Il s'agit de l'accident le plus grave dans les Alpes françaises depuis dix ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS