Des perspectives suisses en 10 langues

Des éoliennes moins bruyantes dans le canton de Jura

Selon Suisse Eole, la réduction moyenne du bruit est de trois décibels (archives). KEYSTONE/SIGI TISCHLER sda-ats

(Keystone-ATS) Fixer des peignes sur les pales des éoliennes permet de réduire le bruit de ces installations. Suisse Eole salue mercredi les résultats probants d’une telle expérience menée depuis juillet 2017 à St-Brais (JU).

“La réduction moyenne du bruit est de trois décibels”, explique un acousticien cité dans un communiqué diffusé mercredi par Suisse Eole. Cela correspond à une diminution de 19 à 20% du volume sonore ressenti, a précisé le spécialiste à l’ats.

L’association pour la promotion de l’énergie éolienne Suisse Eole ajoute que ces peignes sont “déjà monnaie courante sur les pales des nouvelles éoliennes”. On peut aussi en équiper les installations plus anciennes, à l’instar de celles de St-Brais.

Pour mémoire, le parc éolien de St-Brais abrite les premières éoliennes construites dans le canton du Jura. En activité depuis fin 2009, il appartient à des privés réunis au sein d’une société coopérative sise à Liestal (BL), ADEV Windkraft. L’énergie produite est fournie à la Ville de Zurich, la seule cliente de l’installation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision