Le 12 septembre 1848, la première Constitution fédérale est entrée en vigueur, marquant la naissance de la Suisse moderne. Un groupe informel d'organisations a saisi lundi cette occasion pour plaider pour une Suisse ouverte, moderne et connectée.

Pour célébrer cette journée comme il se doit, les "ambassadeurs de 1848" ont annoncé lundi à Berne une série de "repas citoyens", ou "Dîners républicains" dans le texte allemand, précédés de concerts à Berne, Genève, Winterthour et Zurich. L'idée est d'ancrer dans le calendrier helvétique le 12 septembre comme date de la naissance de la Suisse moderne.

Parmi les ambassadeurs à l'origine de cette initiative figurent le musicien Grégoire "Greis" Vuilleumier ou l'ancien conseiller national bernois des Verts Alec von Graffenried. Un site Internet a été créé pour promouvoir cet anniversaire: www.ch1848.info.

L'invitation à cette journée de la Constitution émane de la revue Helvezin, l'organisation Operation Libero, la plateforme internet la Suisse ouverte+souveraine, l'association La Suisse en Europe, Rencontres Suisses - Nouvelle Société Helvétique et la société 12 septembre (www.12september.ch).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.