Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Malgré la condamnation fin mai d'une société à Zurich, de nouveaux formulaires d'annuaires professionnels douteux ont fait leur apparition cet été dans des courriels. La Fédération romande des consommateurs (FRC) dénonce ces arnaques qui visent notamment les indépendants, les associations ou les PME.
Les escrocs que la FRC dénonce visent à assimiler ces formulaires aux officiels "Directories" ("Les Pages Jaunes" et "L'annuaire téléphonique"). Ils cherchent ainsi à amener le client potentiel à verser des milliers de francs sur une période de un à trois ans.
Plusieurs commerçants, associations et indépendants ont reçu ces derniers mois un formulaire "quelque peu modifié (par rapport à celui sévissant jusqu'à fin mai), mais toujours aussi trompeur". Il oblige son signataire à verser 860 francs par an pendant trois ans, a écrit lundi la FRC dans un communiqué.
Le 31 mai dernier, le Tribunal du commerce de Zurich avait pourtant condamné l'exploitant de l'annuaire en ligne www.chtelefon.ch pour concurrence déloyale, interdisant ainsi à la société responsable d'utiliser son formulaire pour piéger de nouveaux clients.
Un autre formulaire, intitulé "AnnuairePro" suivi du nom d'un canton, est actuellement en circulation, a encore indiqué la FRC. Il est envoyé par une société basée à Hünenberg (ZG). La personne arnaquée par cette société devra payer 179 francs par mois, soit 2148 francs par an et cela pendant deux ans, "pour une prestation largement en deçà de son coût".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS