Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bienne - Un téléphone acheté à l'étranger ou sur Internet peut réserver des surprises parfois désagréables pour d'autres usagers. Ces appareils électroniques fonctionnent souvent sur des fréquences différentes de ceux vendus en Suisse, provoquant ainsi des perturbations.
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a dû enquêter au cours des 18 derniers mois sur 180 cas de perturbations, essentiellement du réseau mobile des trois grands opérateurs. A l'origine de 90% de ces dérangements, des appareils sans fil achetés aux Etats-Unis ou au Canada qui fonctionnent sur d'autres fréquences que celles en vigueur Suisse.
Ces interférences peuvent avoir de graves conséquences lorsqu'elles perturbent les fréquences des services de secours et de l'aviation, a expliqué mardi à Bienne Véronique Gigon, cheffe de la division surveillance et concessions de radiocommunication à l'OFCOM. Ces perturbations empêchent le fonctionnement des communications.
Chargé d'identifier ces problèmes, l'OFCOM fait parfois de drôles de découvertes. Un nain de jardin qui clignait des yeux perturbait la réception de la radio ou ce babyphone qui empêchait l'accès à un parking de 150 places en bloquant la barrière, a expliqué Silvio Rubli, responsable du radio monitoring.
Des téléphones sans fil, des jouets télécommandés, des babyphones, ou des casques sans fil fabriqués pour l'essentiel sur le marché asiatique sont à l'origine de telles perturbations. Ces appareils électriques ne satisfont pas toujours aux réglementations suisse comme européenne, explique l'OFCOM.
A l'approche des achats pour les fêtes de fin d'année, l'OFCOM veut sensibiliser les consommateurs sur les achats sur Internet ou à l'étranger. Ils doivent s'assurer que l'appareil électronique mentionne le marquage CE - communauté européenne- qui ouvre les portes du marché européen ou ne signale pas une incompatibilité avec le marché suisse.
L'OFCOM n'inflige pas d'amende aux consommateurs qui utilisent un appareil non conforme mais exige qu'ils le mettent hors service.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS