Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des autopsies ont été pratiquées sur les baleines mortes, afin de tenter d'établir la cause de l'incident. Il pourrait s'expliquer par des eaux troubles dans l'océan Indien ou l'ingestion d'un poison.

Keystone/EPA/FULLY HANDOKO

(sda-ats)

Trente-deux baleines-pilotes se sont échouées sur le sable d'une plage de la mer de Java, dans le centre de l'Indonésie. Huit d'entre elles sont mortes, ont indiqué jeudi les autorités maritimes.

Les globicéphales, ou baleines-pilotes, se sont échouées de bonne heure mercredi pendant la marée haute sur une plage à Probolinggo, dans l'est de la province de Java, a déclaré Dedy Isfandi, directeur de l'agence locale maritime. Les baleines se sont retrouvées piégées par l'arrivée de la marée basse.

Des centaines de pêcheurs et membres des services publics ont alors tenté de les ramener vers le large pendant la nuit, mais huit d'entre elles sont revenues vers le rivage au petit matin et ont péri, a-t-il ajouté. Des secouristes ont utilisé des bâches enroulées autour des mammifères pour les éloigner de la plage et d'autres ont plongé dans l'eau pour les attirer vers le large.

Des autopsies ont été pratiquées sur les baleines mortes, afin de tenter d'établir la cause de l'incident. Il pourrait s'expliquer par des eaux troubles dans l'océan Indien ou l'ingestion d'un poison, selon les autorités maritimes.

ATS