La troisième édition de l’Eco Race se déroule de mercredi à dimanche avec Charmey (FR), en Gruyère, comme point de départ. L’objectif de la compétition de ballons à air chaud est de couvrir la plus grande distance possible avec le minimum d'énergie.

Pour atteindre l'objectif, les ballons à air chaud sont spécialement isolés, expliquent les organisateurs. Un éco-ballon est constitué d'une enveloppe métallisée qui permet de couper la radiation (échange thermique). Il comprend une double enveloppe, un ballon dans un ballon assurant d’enfermer une lame d'air isolante entre les deux.

La combinaison de ces deux modifications permet de réduire jusqu'à quatre fois la consommation en énergie. La compétition proprement dite débutera dans la nuit de jeudi à vendredi.

A Neuchâtel en 2017

Balloon Concept a créé la première Eco Race au départ de Neuchâtel en 2017. Sept équipages y avaient pris part à l'époque. Pour la première fois de l'histoire aérostatique, une course de distance avait pour objectif de voler le plus loin possible en consommant un minimum d’énergie.

Les meilleurs concurrents ont fini il y a deux ans près de la frontière de la République tchèque, au terme d'un vol de plus de 700 km, en onze heures et avec une consommation moyenne de 12kg/h, contre plus de 45kg/h pour les ballons classiques.

L'an dernier, la deuxième édition est partie du nord des Pyrénées, à Saint-Giron, en France. Elle a emmené les équipages, après le survol des Pyrénées, à plus de 5500 mètres d’altitude sur la côte espagnole, du côté de Barcelone.

Vainqueur organisateur

Comme il revient au pays qui gagne la course de l'organiser l’année suivante, c'est Charmey qui a l'honneur d'accueillir la compétition ces prochains jours, avec une météo qui s'annonce favorable.

L'histoire de la course remonte à 2005, avec le Chaux-de-Fonnier Pierrick Duvoisin, 41 ans, qui a créé Balloon Concept, afin d’améliorer les performances des ballons à air chaud traditionnels. L'équipe a construit alors entièrement un premier prototype qui permettra d'établir le premier record du monde.

Celui-ci sera le point de départ d'une belle aventure humaine et technologique. Balloon Concept totalise quatre records du monde et onze records nationaux de durée, validés par la Fédération Internationale d'Aviation FAI.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.