Des perspectives suisses en 10 langues

Des centaines d’employés d’UBS quitteront Zurich pour Bienne

Un nouveau centre à Bienne devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2018 ou au début 2019 (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) UBS poursuit la décentralisation de certaines de ses activités pour réduire ses coûts. Des centaines de postes essentiellement dans l’administration et dans l’informatique quitteront Zurich pour Bienne (BE) et Renens (VD).

A Bienne, la banque prendra ses quartiers dans un ancien bâtiment de Swisscom, situé proche de la gare, explique mercredi à l’ats une porte-parole de l’établissement financier. Elle confirmait une information diffusée par plusieurs journaux romands et alémaniques.

Le centre biennois devrait accueillir ses premiers employés à la fin de l’année 2018 ou au début 2019. Quelque 600 collaborateurs y seront actifs, notamment dans les services informatiques et les activités liées à l’ouverture d’un compte.

Plus d’employés à Renens

Parallèlement, le numéro un bancaire helvétique prévoit d’augmenter le nombre de ses salariés à Renens. Entre 350 et 400 employés sont déjà actifs sur le site vaudois de la banque rénové en 2016.

En déménageant vers la périphérie, UBS peut espérer d’importantes économies, notamment au niveau des prix des loyers et des salaires plus bas qu’à Zurich. “Déménager à Bienne permet de réaliser des économies de l’ordre de 12 à 20%”, a indiqué le chef des opérations (COO), Axel Lehmann, au journal alémanique Neue Zürcher Zeitung. La banque vise 2,1 milliards de francs de réduction nette de coûts, d’ici la fin de l’année.

Elle se rapproche également des universités de Neuchâtel, de Berne et des hautes écoles de l’Arc jurassien pour Bienne ainsi que de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des universités de Genève et de Lausanne pour Renens.

Dans le vert

Ces remaniements sont la conséquence de la stratégie de régionalisation de l’établissement financier. Au mois de novembre de l’année passée, l’institut bancaire a déjà annoncé vouloir ouvrir un centre de services à Schaffouse. Les premiers salariés du site prendront leur quartier cet automne.

UBS se développe ainsi sur tout le territoire suisse, même si le géant bancaire n’est que très peu présent dans le sud du pays. Pour pallier cette absence, le groupe envisage de s’implanter le long de la route du Gothard.

Pour rappel, le numéro un bancaire helvétique a vu ses résultats redécoller au 1er trimestre 2017. Il a dégagé un bénéfice net revenant aux actionnaires de 1,27 milliard de francs, en hausse de 79% sur un an. Le groupe a également affiché un bénéfice corrigé avant impôts de 1,9 milliard, en hausse de 42%. Celui-ci exclut toutefois des frais de restructuration nets à hauteur de 244 millions.

UBS compte plus de 60’000 collaborateurs dans 54 pays, dont plus de 20’000 en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision