Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des centaines de morceaux de Lune et de météorites que la NASA prête habituellement aux chercheurs ont disparu, a révélé jeudi un audit. Selon ce rapport, "ces échantillons constituent une matière rare et limitée et jouent un rôle important dans la recherche et l'éducation".

Selon l'audit de l'agence spatiale américaine, "517 matériels astronomiques prêtés ont été perdus ou volés entre 1970 et juin 2010". Ces échantillons incluent entre autres des morceaux de Lune et de météorites issus d'astéroïdes et de Mars, de la poussière de comète et des ions issus de la couche extérieure du soleil.

En mars, la NASA avait plus de 26'000 échantillons en prêt, issus d'une collection de 140'000 morceaux de Lune, 18'000 échantillons de météorite et 5000 échantillons de poussières cosmiques et de comète. Le rapport préconise que l'agence spatiale doit mieux répertorier les morceaux qu'elle détient et mettre en place un inventaire annuel pour éviter ces pertes.

ATS