Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pollens sont de retour, au grand dam des personnes allergiques (image symbolique).

KEYSTONE/APA/ROBERT JAEGER

(sda-ats)

Les pollens sont de retour. Environ 20% des Suisses ont le nez et les yeux qui piquent. Et se réfugier à l'intérieur ne suffit parfois pas, car les acariens sévissent aussi. Le centre d'allergie suisse offrira ses conseils jeudi à l'occasion d'une journée nationale.

Les pollens du noisetier et de l'aulne volent, le frêne est également en fleurs, bientôt rejoint par le bouleau: la saison pollinique est bien lancée. Elle provoque rhinites, crises d'éternuements et yeux larmoyants chez une personne sur cinq en Suisse, rappelle mardi le centre spécialisé aha! dans un communiqué.

Ceux qui se réfugient à l'intérieur ne sont pas pour autant épargnés. En plus du pollen ramené dans les vêtements et les cheveux, les acariens causent aussi nez bouché et yeux gonflés. En Suisse, environ 5 à 8% des enfants et des adultes réagissent à ces minuscules araignées qui squattent nos lits. Les spores de moisissures laissent aussi de nombreuses personnes à bout de souffle.

Chambres à coucher sans animaux

Et aha! de rappeler les précautions d'usage: emballer les matelas dans des housses imperméables aux acariens, faire la poussière à fond, éliminer les moisissures rapidement et aérer régulièrement, de préférence de nuit. La chambre à coucher devrait aussi être déclarées zone sans animaux et sans plantes.

Car d'autres pièges guettent encore les personnes allergiques: la salive et les cellules cutanées des chats et des chiens, ainsi que les plantes d'intérieur telles que le ficus ou les cactus. Sans compter les ingrédients des produits de nettoyage, des matériaux de construction et des laques, qui irritent aussi la peau et les voies respiratoires.

A l'occasion de la journée nationale de l'allergie jeudi, les passants et pendulaires recevront dans les gares de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Locarno (TI), Lucerne et Zurich des brochures d'information sur les allergies et des conseils pour une meilleure qualité de l'air de l'habitat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS