Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Avec le beau temps arrivent les grillades. Mais gare aux accidents (image symbolique).

KEYSTONE/AP Underwriters Laboratories/Jonathan Cohon

(sda-ats)

Avec les beaux jours commence la saison des grillades. Mais de nombreux accidents sont à déplorer chaque année, à cause de manipulations hasardeuses ou de matériel abîmé. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) sort un guide de bonne conduite.

La plupart des accidents sont dus à un comportement imprudent et à la négligence, écrit le CIPI dans un communiqué. Si de l'essence ou de l'alcool à brûler sont par exemple versés dans les flammes d'un gril à charbons de bois pour aider le feu à démarrer, le risque d'explosion est important.

Et de lister quelques mesures de précaution élémentaires: un gril doit être installé de façon stable, sur une surface à l'air libre. Les meubles de jardin doivent être tenus à distance, au minimum un mètre. Les enfants et les animaux doivent être gardés à l'oeil. Un seau d'eau ou un extincteur devrait toujours être à portée de main.

Les grils à gaz ne sont pas moins dangereux, prévient le CIPI. Les raccords peuvent être défectueux. En cas d'odeur de gaz, le robinet doit être immédiatement fermé. Les clopes sont à bannir autour de tels grils. Pour les grils électriques, il faut toujours contrôler le câble avant de cuire ses saucisses.

http://ots.ch/qRGPm

ATS