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Des débris de l’Airbus d’EgyptAir localisés en plusieurs points

Les boîtes noires de l'Airbus d'EgyptAir cesseront d'émettre le 24 juin (archives). KEYSTONE/AP/SALVATORE CAVALLI sda-ats

(Keystone-ATS) Des débris de l’avion d’EgyptAir, qui s’est abîmé en Méditerranée le 19 mai, ont été localisés sur “plusieurs sites”, a annoncé mercredi la commission d’enquête égyptienne. Les boîtes noires, qui cesseront d’émettre le 24 juin, n’ont en revanche pas été retrouvées.

Seules les analyses des enregistreurs de vol pourront permettre de connaître les causes du crash de l’Airbus A320 d’EgyptAir, qui s’est abîmé entre la Crète et la côte nord de l’Egypte avec 66 personnes à bord, après avoir soudainement disparu des écrans radar.

Un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS), qui participe aux opérations de recherche, a “localisé plusieurs sites principaux où se trouvent des débris de la carlingue”, a annoncé la commission d’enquête.

“L’équipe de recherche et les enquêteurs présents à bord du navire vont établir une carte de la répartition des débris de la carlingue”, a-t-elle poursuivi.

La commission a averti lundi que les deux boîtes noires cesseraient d’émettre leurs “pings” (écho sonar) le 24 juin. Un bâtiment de la marine française avait détecté le 1er juin le signal de l’une d’elles.

Profondeur

Les opérations sont rendues plus difficiles en raison de la profondeur des fonds qui atteint 3000 m dans la zone des recherches.

Les enquêteurs égyptiens avaient confirmé lundi – ce qu’avaient déjà dit les autorités grecques – que l’appareil avait effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite avant sa chute.

L’hypothèse de l’attentat, initialement mise en avant par l’Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l’incident technique. Des alertes automatiques ont en effet été émises par l’appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l’ordinateur gérant les commandes.

Quarante Egyptiens, dont l’équipage, et 15 Français se trouvaient à bord du vol MS804 d’EgyptAir. Parmi les victimes figurent aussi deux Irakiens, deux Canadiens ainsi que des ressortissants d’Algérie, de Belgique, de Grande-Bretagne, du Tchad, du Portugal, d’Arabie saoudite et du Soudan.

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