Des perspectives suisses en 10 langues

Des empreintes d’anciens reptiles présentées au public en Valais

(Keystone-ATS) Sion – Le Musée de la nature du Valais à Sion expose dans ses collections permanentes la dalle à empreintes fossiles de reptiles découverte en 2008 sur le site du Vieux-Emosson à Finhaut (VS). Il s’agit d’une pièce majeure parmi les collections paléontologiques suisses.
La dalle en grès avec les empreintes figées a été découverte par le paléontologue italien Marco Avanzini. A peine visibles pour un oeil non exercé, les empreintes ont été laissées dans le sable qui formait la plage d’Emosson à l’époque des premiers dinosaures, a communiqué le Musée de la nature du Valais
Elles seraient celles d’un proto-dinosaure qui ressemblait à un crocodile d’environ deux mètres de long dressé sur ses longues pattes. Elles datent de 245 millions d’années et ont été protégées par une couche de sédiments. Elles sont les plus anciennes connues en Suisse.
En 2009, une équipe du Muséum de la Ville de Genève a moulé la pièce. Puis, le bloc, dont la masse a été réduite de 1300 à 650 kilos, a été transporté par hélicoptère au Musée de la nature du Valais.
La dalle provient du site du Vieux-Emosson découvert en 1976 par un géologue français. Les études ont permis de reconnaître neuf types d’empreintes différentes sur le lieu. “De nouvelles études seront menées ces prochaines années dans la région”, précise le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision