Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités judiciaires turques ont placé sous tutelle un conglomérat d'entreprises proches de l'imam Fethullah Gülen, ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan. Kaynak Holding est suspecté de faire l'apologie de l'imam.

Escortés par la police antiémeute, les administrateurs sont arrivés mercredi au siège de Kaynak Holding dans le quartier d'Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul, a précisé l'agence de presse turque Dogan. Fondé en 1983 par l'entourage de M. Gülen, Kaynak Holding regroupe une quinzaine d'entreprises des secteurs de la distribution, l'informatique, le bâtiment et l'agroalimentaire. Sa branche principale, le groupe Kaynak Publishing, fédère au total 28 maisons d'édition qui publient les livres du prédicateur.

Ex-allié de l'actuel président M. Erdogan, Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis depuis 1999, est devenu son "ennemi public numéro 1" depuis le scandale de corruption qui a secoué le gouvernement et le proche entourage de l'homme fort du pays fin 2013. Le chef de l'Etat accuse le prédicateur de vouloir le renverser, ce que nie ce dernier.

Purges en série

Depuis près de deux ans, les autorités turques ont multiplié les purges et les poursuites judiciaires contre les proches de la nébuleuse Gülen et ses intérêts financiers.

Après le dixième réseau bancaire du pays, Asya Bank, la justice turque a pris le mois dernier le contrôle de la holding Koza-Ipek, propriétaire notamment de deux quotidiens et de deux chaînes de télévision, lors d'un spectaculaire raid policier dénoncé comme une atteinte à la liberté de la presse en Turquie comme à l'étranger.

Au pouvoir depuis 13 ans, le parti de M. Erdogan a remporté les législatives du 1er novembre en Turquie et regagné la majorité absolue des sièges au parlement perdue il y a cinq mois. Il a réaffirmé sa volonté d'en finir avec M. Gülen, qui doit être jugé par contumace en janvier en Turquie pour "tentative de coup d'Etat".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS