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Des entreprises victimes de tentatives d’escroquerie sophistiquées

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information recommande notamment aux entreprises de sensibiliser les collaborateurs quant à l'existence d'escroqueries (image symbolique/archives). KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES sda-ats

(Keystone-ATS) La Confédération met en garde contre des tentatives d’escroquerie sophistiquées visant des entreprises: les auteurs se font passer pour des employés d’une banque et tentent de gagner la confiance de leurs cibles, avant de chercher à obtenir un versement d’argent.

Ces derniers jours de nombreuses firmes ont reçu des appels en ce sens, indique vendredi la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération (MELANI) dans un communiqué. Ces méthodes sont désignées sous le terme d’ingénierie sociale (“social engineering”).

Un travail d’information sur l’entreprise ciblée est mené par les escrocs au préalable. Par un appel téléphonique, un mail ou par le biais du site internet de la société, ils parviennent à identifier la banque.

Accès à distance

L’attaque commence par un appel durant lequel l’interlocuteur se fait passer pour la banque et informe l’entreprise qu’une mise à jour de l’e-banking devra être effectuée, puis testée. Afin d’effectuer ce test, l’escroc convient d’un deuxième rendez-vous téléphonique.

Pour mettre l’entreprise en confiance, l’interlocuteur évoquera les noms et prénoms de différents membres du service des finances, dont la présence aura d’ailleurs été demandée pour ce deuxième rendez-vous.

Commence alors l’attaque à proprement parler: les malfrats tenteront de convaincre l’entreprise d’installer un programme qui leur donnera un accès à distance au système informatique.

Une fois le système installé, ils chercheront à effectuer un virement. Pour y parvenir, ils prétexteront un test visant à vérifier les fonctionnalités du système de paiement.

Plainte possible

“Etant donné que les virements des entreprises sont généralement protégés par une procédure de signature collective, les escrocs demanderont aux membres autorisés d’entrer leurs données d’accès”, détaille le communiqué de MELANI. “Ce faisant, ils autoriseront en réalité un virement frauduleux”.

Dans certains cas annoncés, les criminels ont activé un voile noir sur l’écran afin que les victimes ne puissent pas remarquer la transaction frauduleuse.

MELANI appelle les entreprises à redoubler de prudence et leur recommande notamment de sensibiliser leurs collaborateurs. Les victimes ont la possibilité de signaler la fraude à l’Office fédéral de la police (fedpol) et de déposer plainte auprès des polices cantonales

https://www.cybercrime.admin.ch/kobik/fr/home/meldeformular/meldeformular.html

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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