Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le chantier du CEVA, à Genève, ne suscite pas uniquement l'intérêt du secteur du bâtiment. Les archéologues en ont profité pour entamer des fouilles préliminaires, avec une belle surprise à la clé: la découverte de fragments de céramiques du 4e siècle au bord de l'Arve.
Ces morceaux ont été mis au jour derrière l'Office cantonal des automobiles et de la navigation, a indiqué Jean Terrier, archéologue cantonal. Reste à savoir si ces fragments ont simplement été charriés par la rivière ou s'ils proviennent de vestiges romains à proximité. Les archéologues élargiront leur fouille.
La découverte de ces morceaux de céramique est importante, car elle pourrait accréditer l'hypothèse selon laquelle un établissement romain serait à l'origine du village de Saint-Nicolas-Le-Vieux. Ce hameau est considéré comme l'ancêtre de la ville de Carouge.
Pour l'instant, seuls des textes attestent de l'existence de ce village disparu au 13e siècle. Selon ces informations, il pourrait se situer près du site de la piscine de Carouge. Mais les fouilles entreprises à cet endroit dans le cadre du chantier de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse n'ont rien donné.
Les archéologues ont également fait chou blanc du côté de la gare des Eaux-Vives, une autre zone qui sera bientôt éventrée par les pelleteuses. Les trous de 3 mètres sur 2 ont donc été rebouchés en attendant les premiers coups de pioche pour le CEVA.
L'intervention du service cantonal d'archéologie en amont de ce chantier n'a rien d'extraordinaire. Les spécialistes peuvent procéder à des sondages préliminaires lors de chaque chantier. Ils se basent sur la carte archéologique cantonale pour cibler les sites à fouiller.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS