Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans toute la France pour protester contre le virage sécuritaire du gouvernement du président Nicolas Sarkozy. Sa politique d'expulsions de Roms a même suscité la réprobation internationale.
En France, les défilés ont rassemblé près de 80'000 personnes selon la police, au moins 100'000 selon les organisateurs, dans une douzaine de grandes villes, dont Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, selon les informations recueillies par les correspondants de l'AFP.
Les manifestations étaient dans 130 villes, ainsi que devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l'Union européenne (UE). L'appel avait été lancé par des dizaines d'organisations, avec le soutien de syndicats et des partis d'opposition, dont le Parti socialiste, le Parti communiste et les Verts.
A Paris (12'000 à 50'000 manifestants), le défilé a été ouvert par des Roms roumains, suivis de personnalités politiques, syndicales, associatives ou artistiques, réunies derrière le slogan de cette mobilisation: "Non à la xénophobie et à la politique du pilori. Liberté, égalité, fraternité".
"C'est pour moi une journée de combat contre le racisme et la xénophobie", a lancé le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë. "On n'accepte pas le poison qu'est en train d'instiller le gouvernement dans notre République", a martelé la patronne des Verts Cécile Duflot.
L'ancienne première dame Danielle Mitterrand, la secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet et le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon étaient présents, de même que des leaders syndicaux.
"Assez, c'est assez"
Dans la matinée, des artistes comme Régine, Jane Birkin et Agnès Jaoui ont manifesté devant le ministère de l'Immigration, où ils ont symboliquement interprété la chanson de Serge Gainsbourg "Les p'tits papiers".
En Europe, des manifestations ont rassemblé plusieurs centaines de personnes devant quelques représentations de la France. La plus grosse mobilisation a eu lieu à Rome, avec plusieurs centaines de manifestants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS