Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Malgré les festivités, la pluie n'est pas tombée: le nord-est de la Thaïlande, région la plus pauvre et peuplée du pays, connaît une sécheresse depuis deux ans (archives).

KEYSTONE/EPA/BARBARA WALTON

(sda-ats)

Toutes sortes de fusées artisanales ont été lancées en musique ce week-end dans le ciel thaïlandais. Elles marquent le début de la mousson dans le nord-est du pays.

Chaque année, des centaines de touristes et d'habitants se mobilisent dans la région rurale d'Isaan, et notamment à Yasothon, pour regarder des équipes fabriquer et lancer le plus loin possible leurs projectiles depuis une rampe en bois.

"Ce qui était historiquement un festival de fusées lancées dans le ciel pour demander aux dieux qu'il pleuve a fini par devenir une fête de trois jours du tout-fusée", explique à l'AFP Grace Moore, une touriste américaine.

Les équipes se livrent à une concurrence farouche devant des juges qui les évaluent selon des critères tels que l'efficacité du décollage ou les qualités esthétiques des trajectoires de fumée zébrant le ciel.

"C'est vraiment sympa, c'est super, vraiment intéressant, ça vaut le détour", assure Alan, un touriste anglais. "Il y a de tout, des adolescents aux parents et grands-parents", remarque Grace Moore, venue de Seattle (ouest des Etats-Unis).

Sécheresse

Les participants ont aussi l'occasion d'écouter des concerts de musique, de danser ou de se lancer dans des combats dans la boue, parfois même en gardant leurs verres d'alcool à la main.

Ces célébrations, qui existent également au Laos voisin, rappellent que le nord-est de la Thaïlande est extrêmement dépendant de la pluie pour la culture du riz.

Cette région, la plus pauvre et peuplée du pays, connaît une sécheresse depuis deux ans. Malgré les festivités, la pluie n'est pas arrivée ce week-end.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS